STORY

 

  De grands parents agriculteurs, de parents postiers, le jeune Tom puise auprès des siens le goût du travail, du courage et de la modestie. Dans sa province poitevine, entre jeux d’enfant et idées déjà précises, Tom, 7 ans, déclare un jour à sa mère : “Plus grand, je couperai les cheveux des dames !”

 

  Après l’obtention d’un bac gestion, le choix de Tom se porte naturellement vers un apprentissage en coiffure, la voie dont il a toujours rêvée. Soutenu et encouragé par sa famille, il déclare : “Pour ne m’avoir jamais détourné de mes goûts et de mes envies, je remercie mes parents.”

 

  Et puis tout bascule rapidement, après le BAC, un CAP de coiffure en poche, il intègre le salon de coiffure de Bernard et Colette Delabre (Dessange à Poitiers et Limoges), convaincus de son avenir, ils lui transmettent toutes les bases et le savoir-faire nécessaire pour réussir sa carrière. 

 

 

L'APPEL DE PARIS

  Pour ses débuts dans la mode et la beauté, Tom Marcireau se retrouve chez Alexandre de Paris, l’assistant de Charlie, une figure dans le monde de la coiffure.

 

  Dès lors il soigne et coiffe de grands noms d’artistes, ainsi Catherine Deneuve, Isabella Rossellini, Cristiana Reali passent entre ses mains et il découvre l’ambiance des shootings photos de mode avec de grands photographes. Plus aucun doute n’est possible pour lui, il a trouvé sa place.

 

  Trois années plus tard, au détour d’un show de coiffure, la rencontre avec Jean-Claude Galon, directeur artistique de la Maison Carita, embarquera Tom dans un univers hors des sentiers battus : Jean-Claude lui apprendra à exercer son métier loin des clichés, une belle rencontre humaine et professionnelle. 

 

  “J’ai reçu chez Carita une formation que je n’avais jamais eu, celle du savoir-être.” déclare Tom. “Joëlle Poulin qui avait travaillé avec les sœurs Carita m’a transmis l’esprit de la maison et avec tous ces enseignements, la différence était faite, mon chemin s’ouvrait, je n’avais plus qu’à le suivre…” ajoute-t-il. 

 

  En 2002, Tom Marcireau prend à son tour la direction du salon Carita, rue du Faubourg Saint-Honoré et se voit confier la direction artistique de la coiffure pour la marque Carita en 2011, couronné du succès lors de son premier défilé coiffure.

 

  Le talent de Tom explose, il met en scène son esprit inventif, créatif aussi bien auprès de ses clientes au salon qu’auprès d’artistes connues, pour des émissions de télévision et des magazines.

 

  Dire que Tom Marcireau est un remarquable coiffeur est sans nul doute ce qui vient à l’esprit quand on voit les clientes sortir d’entre ses mains. Elles se sentent belles, transformées, confiantes !

Cependant Tom rajoute une corde à son arc par ses qualités de manager. Il dirige une équipe de neuf collaborateurs, il sait gérer le salon en véritable chef d’entreprise. Il apparait comme légitime, s’impose avec intelligence et organise son équipe autour de lui.

 

  Reconnu par sa direction pour ses succès managériaux aussi bien en termes de chiffre d’affaire que de fidélisation clientèle, c’est tout naturellement qu’il se sent aujourd’hui prêt à relever un nouveau défi : Tom Marcireau va créer son univers personnel.

© 2017 par Nikita Castelain